Défauts de la vision

La Myopie

SymptômeSHEMA-MYOPIE_115196557 -FRANCAIS

Si vous êtes myope, votre vision est nette de près mais floue de loin.

Cause

Votre œil est trop long et/ou votre cornée trop bombée. Par conséquent l’image se forme en avant de la rétine. Ce défaut apparaît généralement au cours de l’enfance ou de l’adolescence et se stabilise chez l’adulte jeune.

Traitement

La correction de la myopie s’effectue en appliquant le LASER au centre de la cornée pour en diminuer la courbure. Cette modification de la cornée permet aux images de se former à nouveau sur la rétine (point de netteté).

L’hypermétropie

hypermetropieSymptôme

Si vous êtes hypermétrope, votre vision est floue de près puis, avec l’âge, floue de loin.

Cause

Votre œil est trop court et/ou votre cornée trop plate. Par conséquent, l’image se forme en arrière de votre rétine.

Traitement

La correction de l’hypermétropie s’effectue en appliquant le LASER en périphérie de la cornée afin d’augmenter le bombement de sa partie centrale. Cette modification de la cornée permet aux images de se former à nouveau sur la rétine (point de netteté).

L’astigmatisme

astigmatismeSymptôme

Si vous êtes astigmate, votre vision est trouble de près comme de loin.

Cause

Votre cornée est déformée ; au lieu d’être sphérique, elle est plus bombée dans un sens (par exemple verticalement) que dans l’autre (par exemple horizontalement). L’image se forme sur deux plans différents.

Traitement

La correction de l’astigmatisme consiste à surfacer la cornée à l’aide du LASER pour la rendre parfaitement homogène. Cette modification de la cornée permet aux images de se former à nouveau sur la rétine (point de netteté).

La presbytie

presbytieSymptôme

Si vous êtes presbyte, votre vision de près devient progressivement floue avec l’âge.

Cause

À partir de 40 ans, le vieillissement progressif du cristallin ne permet plus de faire la mise au point des images en vision de près. La presb

ytie évolue par paliers tous les 5 ans environ, jusqu’à stabilisation vers 65 ans.

Traitement

La correction de la presbytie s’effectue en appliquant le LASER sur plusieurs zones de la cornée afin de la rendre multifocale comme un verre progressif de lunettes. Cette modification de la cornée permet aux images de se former à nouveau sur la rétine (point de netteté). La vision est nette à toutes les distances.

La cataracte

Symptôme

La cataracte provoque une baisse de vision. La cataracte s’accompagne souvent d’un éblouissement en vision à contre-jour ou de halos autour des sources lumineuses en vision nocturne mais également d’une sensation de brouillard, d’une vision double et d’une modification de la vision des couleurs.

Cause

La cataracte est causée par une modification de la composition chimique du cristallin. Cette modification est le plus souvent liée au vieillissement et survient après l’âge de 50 ans. Il existe cependant d’autres causes telles que l’hérédité, des facteurs nutritionnels, une exposition solaire prolongée, certaines maladies oculaires, des traumatismes oculaires et certaines maladies générales.

Traitement

Le traitement de la cataracte est exclusivement chirurgical. Il consiste à enlever le cristallin opacifié pour rétablir la clarté de l’axe optique et à le remplacer par un implant intraoculaire.

 

Chirurgie 100% laser  

Découvrez à Clermont-Ferrand un plateau technique à la pointe de la technologie.

En savoir plus...

Chirurgie de la cataracte

La cataracte peut être opérée de façon efficace dans notre centre de Clermont-Ferrand.

En savoir plus...

Coordonnées

Centre d’Ophtalmologie Blatin
47 rue Blatin
63000 Clermont-Ferrand

Tél. 04 73 93 45 89
Fax : 04 73 93 19 70

Nous contacter...

Témoignages

Lisa, 47 ans, porteuse de lunettes depuis 35 ans
Depuis l’opération de la myopie je vis chaque jour comme une miraculée. Mes sorties et ma vie quotidienne sont une...

Suite des témoignages...