Les implants « phakes » (cristallin préservé), qu’ils soient myopiques ou hypermétropqiues sont les lentilles intraoculaires placées à l’intérieur du globe par voie chirurgicale pour la correction des fortes myopies et hypermétropies ainsi que des défauts inaccessibles au laser. Le procédé est potentiellement réversible. Le cristallin reste en place lors de cette chirurgie. Il ne s’agit donc pas d’une chirurgie de cataracte.
Ces implants sont utilisés chez des patients jeunes, lorsque l’amétropie (le défaut de vision) est trop importante pour être corrigée par laser.
Il existe plusieurs types d’implants phakes (à fixation irienne, à supports angulaires et précristalliniens) qui permettent de donner une vision nette. Cette chirurgie peut être réalisée sous anesthésie locale, en ambulatoire.
La récupération se fait en quelques jours.
Les deux yeux sont opérés en général à une ou deux semaines d’intervalle.
Défauts de vision corrigés par implant phaque
– La myopie de plus de -12 dioptries.
– L’hypermétropie de plus de +6 dioptries.
Cette chirurgie n’est pas sans risque et les complications, certes peu fréquentes, peuvent être graves et irrémédiables (cataracte précoce, glaucome et décompensation cornéenne pouvant nécessité la réalisation d’une greffe de cornée).
Pour ces raisons, et bien que cette chirurgie soit sans difficultés particulières à réaliser, les chirurgiens de Laservision Clermont-Ferrand ne souhaitent pas opter pour cette technique chez leurs jeunes patients.