J’ai une cataracte
Symptôme
La cataracte provoque une baisse de vision. La cataracte s’accompagne souvent d’un éblouissement en vision à contre-jour ou de halos autour des sources lumineuses en vision nocturne mais également d’une sensation de brouillard, d’une vision double et d’une modification de la vision des couleurs.
Cause
La cataracte est causée par une modification de la composition chimique du cristallin. Cette modification est le plus souvent liée au vieillissement et survient après l’âge de 50 ans. Il existe cependant d’autres causes telles que l’hérédité, des facteurs nutritionnels, une exposition solaire prolongée, certaines maladies oculaires, des traumatismes oculaires et certaines maladies générales.
Traitement
Le traitement de la cataracte est exclusivement chirurgical. Il consiste à enlever le cristallin opacifié pour rétablir la clarté de l’axe optique et à le remplacer par un implant intraoculaire. L’implant peut être monofocal (corrigeant soit la vision de loin, soit la vision de près) ou multifocal (corrigeant la vision de loin ET la vision de près).