La Chirurgie du cristallin clair

Une alternative pour la chirurgie de la presbytie

Lorsque les patients désirent corriger leur presbytie et que la solution laser (PRESBYLASIK) n’est pas ou plus adaptée, des solutions sont possibles avec l’avènement des implants multifocaux (dits « progressifs ») permettant de corriger à la fois la vision de loin et la vision de près.

Permise grâce aux implants multifocaux (« progressifs »)

L’apparition sur le marché des implants cristalliniens multifocaux de dernière génération a apporté de nouvelles possibilités thérapeutiques chez le presbyte qui a perdu sa capacité accommodative résiduelle.

L’intervention consiste à remplacer le cristallin qui a perdu sa souplesse par une lentille multifocale, le plus souvent diffractive. C’est une intervention qui utilise les techniques de la chirurgie de la cataracte, appliquées à de nouvelles indications.

Il existe sur le marché plusieurs laboratoires qui fabriquent ce type de lentilles. C’est au chirurgien de définir quel type d’implant sera le plus adapté pour chaque patient.

Il s’agit du PRELEX ou Chirurgie du cristallin clair

On appelle cette intervention le PRELEX (presbyopic lens exchange) ou la « chirurgie du cristallin clair » (c’est à dire avant son opacification par la cataracte). Elle a l’avantage de sa simplicité et de son efficacité remarquable, mais pour inconvénient d’être une chirurgie intraoculaire donc plus invasive qu’un laser qui ne traite que la surface de l’œil.

La technique chirurgicale la plus fréquemment utilisée, appelée phacoémulsification, consiste, à travers une petite incision, à fragmenter et aspirer le cristallin à l’aide d’une sonde à ultrasons. L’enveloppe qui entoure le cristallin, la capsule, est laissée en place afin de pouvoir positionner l’implant multifocal dans la foulée.

Cet implant sera gardé à vie. Il n’aura pas besoin d’être changé ultérieurement quelque soit l’âge auquel le patient aura pu bénéficier de cette chirurgie.

L’intervention en elle-même dure en général environ 10 minutes et se réalise sous anesthésie locale « topique » (c’est à dire simplement avec des collyres anesthésiants). On opère généralement les 2 yeux à 8 jours d’intervalle. Dans certains cas, l’intervention sur un seul œil peut suffire à obtenir le résultat attendu et convenu en pré-opératoire avec le patient.

Un patient ayant bénéficié d’une chirurgie du cristallin clair n’aura plus besoin de subir une chirurgie de la cataracte par la suite, le cristallin ayant déjà été remplacé.

La récupération visuelle est rapide puisque dans la majorité des cas, le patient ressent déjà les bénéfices de l’intervention dans les 24 à 48h suivant la chirurgie.


L’équipe médicale

Les CHIRURGIENS: Les Docteurs Emmanuelle ALBERTINI et Jean-Baptiste DERIOT sont les chirurgiens de Laser Vision Clermont-Ferrand….en savoir plus

Le CENTRE LASER: en savoir plus

Foire aux questions

Vous avez des questions sur l’opération au laser ? Vous trouverez probablement une réponse en cliquant ICI !

Témoignages

Lisa, 47 ans, porteuse de lunettes depuis 35 ans

Depuis l’opération de la myopie je vis chaque jour comme une miraculée. Mes sorties et ma vie quotidienne sont une…

Lire la suite

Prendre rendez-vous

Centre d’Ophtalmologie Blatin
47 rue Blatin
63000 Clermont-Ferrand

Par mail : NOUS CONTACTER

Par Tél. 04 73 93 45 89