Avant
Avant toute intervention, le praticien effectue un bilan préopératoire afin de déterminer toutes les spécificités d’une éventuelle chirurgie.
L’efficacité de l’intervention repose, en effet, sur la qualité du bilan préopératoire.
L’analyse de la cornée (son épaisseur, la topographie de sa surface), l’examen de la rétine et du nerf optique figurent parmi les principaux examens réalisés pour chaque œil.
Au cours de l’examen, le chirurgien apprécie également vos attentes, votre motivation et répond à toutes vos interrogations afin que vous puissiez prendre votre décision sereinement et en toute connaissance de cause.
Pendant
L’intervention, totalement indolore, est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale de l’œil avec un collyre anesthésiant. Pendant l’intervention, vous êtes allongé, vos paupières sont maintenues ouvertes par un petit instrument appelé blépharostat.
En cas de chirurgie par LASIK:
La procédure se déroule en 2 temps :
1- Découpe du capot cornéen
Le chirurgien procède à l’aide du premier LASER (le LASER Femtoseconde Intralase®) à la création d’un capot cornéen dans la partie superficielle de la cornée. Le LASER agit durant environ 10 à 15 secondes.
2- Traitement du défaut de la vision
Le capot cornéen est soulevé pour pouvoir effectuer le traitement avec le LASER Excimer dans l’épaisseur de la cornée (le capot reste fixé à la cornée par une petite charnière). Le chirurgien procède alors au traitement LASER de remodelage afin de supprimer le ou les défaut(s) visuel(s). La correction est entièrement réalisée par un ordinateur, contrôlé par le chirurgien. Le temps de traitement du LASER dure d’une dizaine de secondes à une minute selon l’importance des défauts visuels.
Le traitement LASER terminé, le volet cornéen est repositionné à sa place initiale. Il adhère naturellement par capillarité en quelques secondes. L’intervention dure environ 20 minutes pour les deux yeux.
Vous pourrez quitter la clinique après un contrôle effectué par le chirurgien ophtalmologiste. Votre vision sera floue pendant quelques heures, il est conseillé de vous faire accompagner et d’avoir une paire de lunettes de soleil non correctrice afin de ne pas être trop ébloui les premières heures.
En cas de chirurgie par PKR:
La procédure se déroule en 2 temps:
1 – Désépithélialisation de la surface de la cornée
Le chirurgien procède à la préparation de la surface de la cornée en retirant sa couche superficielle épithéliale. Cette étape est totalement indolore et ne dure que quelques secondes.
2 – Traitement du défaut de la vision
Le chirurgien procède alors au traitement LASER de remodelage afin de supprimer le ou les défaut(s) visuel(s). La correction est entièrement réalisée par un ordinateur, contrôlé par le chirurgien. Le temps de traitement du LASER dure d’une dizaine de secondes à une minute selon l’importance des défauts visuels. L’intervention dure environ 15 minutes pour les deux yeux.
Le traitement LASER terminé, le chirurgien pose une lentille pansement sur l’oeil qui ne sera retirée que 4 à 5 jours après. Cette lentille n’a pas de correction mais permet d’atténuer fortement la gène post-opératoire et d’aider à la bonne cicatrisation de la cornée.
Vous pourrez quitter la clinique après un contrôle effectué par le chirurgien ophtalmologiste. Votre vision sera assez floue pendant 24 à 48h, il est conseillé de vous faire accompagner et d’avoir une paire de lunettes de soleil non correctrice afin de ne pas être trop ébloui les premières heures.
Après
Avec la procédure LASIK, la récupération visuelle est très rapide et permet en général de reprendre une activité normale généralement le lendemain ou surlendemain. Le traitement postopératoire se limite à la prescription de collyres et de larmes artificielles durant 3 à 4 semaines.
Avec la procédure PKR, la récupération visuelle est plus lente et permet de reprendre une activité normale dans un délai de 4 à 5 jours. Les lentilles pansements sont retirées par votre chirurgiens dans un délai de 4 à 5 jours. Le traitement postopératoire se limite à la prescription de collyres et de larmes artificielles durant 3 à 4 semaines. Le résultat optimal pourra être obtenu entre 8 jours et 2 mois en fonction de la vitesse de cicatrisation qui peut-être très variable d’un patient à l’autre.
Quelques précautions devront cependant être respectées durant environ 15 jours : pas de baignade, éviter les activités très poussiéreuses (équitation), les sports de combat, l’exposition à des matières irritantes (vapeurs, fumées). L’exposition prolongée à la réverbération du soleil sans lunettes de protection d’indice 3. Pour le reste, vous pourrez continuer vos activités normalement.
Afin de réduire le stress lié à tout acte chirurgical, le praticien s’attache à vous communiquer une information claire et à effectuer un suivi personnalisé avant, pendant et après l’intervention.