Plateau technique : plateforme i-LASIK®
Le Centre Laser de Clermont-Ferrand s’est doté de la plateforme i-LASIK. 100 % LASER.
L’i-LASIK® est aujourd’hui une des techniques les plus performantes pour corriger, sur mesure, les défauts de la vision. Totalement personnalisée, elle apporte à la fois une sécurité extrême, un grand confort et une récupération très rapide.
Elle associe deux types de LASERS :
Le LASER Femtoseconde Intralase® 60 qui permet la découpe d’un volet cornéen superficiel de 90 à 120 microns. D’une précision inégalée, il garantit une sécurité maximale pour la réalisation de la procédure de traitement qui va suivre ;
Le LASER Excimer VisX S4 IR® qui va remodeler la cornée sous le volet créé par le 1er LASER. Il est couplé à un aberromètre (le Wavefront CustomVue) qui permet de détecter les imperfections spécifiques de chaque œil, de manière 25 fois plus précise que lors d’un examen normal. L’information perçue est transférée au LASER pour un traitement « sur mesure » d’une précision et d’une sécurité inégalées.
Ces matériels représentent le meilleur de la technologie à ce jour et l’une des options de chirurgie réfractive approuvées pour les astronautes de la NASA.
Nouveau Plateau technique : plateforme Wavelight®
Dans un souci de toujours pouvoir proposer le mieux à nos patients, le Centre laser de Clermont-Ferrand s’est doté d’une nouvelle suite de chirurgie réfractive au laser.
Il s’agit de la plateforme Wavelight – Alcon associant :
- Le laser femtoseconde FS200 (permettant la réalisation du capot en LASIK)
- et le laser excimer EX500 (permettant la délivrance de la correction du défaut de vision).
Sécurité – rapidité – précision
Cette nouvelle plateforme a permis de gagner en sécurité et ergonomie du patient mais aussi du chirurgien notamment grâce à la possibilité de programmer l’intégralité de la procédure laser avec une seule interface commune aux laser FS200 et EX500.
La communication en réseau de toutes les données pré-opératoires et per-opératoires permet au chirurgien d’opérer en toute sécurité à tout moment.
Ces lasers de dernière génération font partis des lasers les plus rapides du marché, pour un traitement réalisé en quelques secondes.
Cette rapidité de délivrance des traitements permet de gagner en précision mais aussi améliore le confort du patient.
De nouveaux traitements à disposition !
La PKR transépithéliale
La PKR transépithéliale (ou « Transépithélial PKR ») permet de réaliser un laser de surface 100% laser.
L’ablation de l’épithélium, représentant la couche la plus superficielle de la cornée, doit être réalisé systématiquement avant d’ appliquer dans un second temps le traitement laser correctif plus en profondeur, dans le stroma cornéen.
Le retrait de cet épithélium peut se faire classiquement de façon mécanique mais également et plus récemment grâce au laser dans le cadre d’une PKR transépithéliale.
Les chirurgiens de Laser-Vision Clermont-Ferrand peuvent proposer et réaliser cette nouvelle technique à leurs patients.
Presbylasik, le traitement de la presbytie par modulation du facteur Q.
Le chirurgien peut « personnaliser » le traitement de la presbytie qu’il souhaite effectuer et essayer de l’adapter au mieux pour chaque patient.